McLaren

 

220px-mclaren_mercedes_logo_2014

th21FE15EENom complet: McLaren Formula One Team

Chassis: McLaren MCL34

Motoriste: Renault

Pilotes: Carlos Sainz et Lando Norris

Historique de l’équipe:

Créée en 1966 par le pilote Neo-Zelandais Bruce Mclaren, l’écurie éponyme est l’une des plus prestigieuses de l’histoire de la discipline.

Après une période d’apprentissage de la Formule 1 autour du talent de pilote de Bruce Mclaren, l’équipe basée à Woking ne tarde pas à rencontrer le succès, puisque, dès 1968, une victoire de course fut célébrée par ce dernier, imité à deux reprises par son coéquipier Denny Hulme

tumblr_mekmrx1JiI1qkqupno1_1280
James Hunt, champion du monde en 1976 avec McLaren

Il faut cependant attendre la décénnie suivante pour voir Mclaren figurer parmi les écuries de pointes. Après une troisième place au championnat du monde constructeurs en 1972, suivi d’une seconde place l’année suivante, McLaren décroche son premier titre en 1974 autour d’Emerson Fittipaldi, avant que James Hunt ne fasse de même en 1976, profitant du renoncement de Niki Lauda lors de la dernière course au mont Fuji disputée sous une pluie battante.

L’autrichien sera recruté six ans plus tard, en 1982. Il permettra à Mclaren de mettre fin à une longue période de cinq ans sans victoire, depuis le retrait de Hunt. Il permettra même à McLaren d’être à nouveau champion du monde, 1/2 point devant son coéquipier Alain Prost, lui-même champion au volant d’une McLaren en 1985 et 1986.

prost senna
Prost et Senna, symboles de McLaren au sommet

McLaren est donc dans une importante période de domination et, si la saison 1987 voit la domination de Williams-Honda, reste l’équipe à battre sur la fin des années 1980. Un sentiment accentué par le recrutement du brésilien Ayrton Senna, qui sera sacré à trois reprises (1988,1990,1991) au volant de la monoplace blanche et rouge, Prost s’offrant un troisième titre en 1989, toujours avec une McLaren motorisée par Honda. Deux hommes qui ont formé la plus grande rivalité de l’histoire de la F1.

thKKKTMTC4
Lewis Hamilton, quelques mètres avant de devenir champion du Monde

La séparation avec le motoriste nippon marque un tournant dans l’histoire de la firme. Après un passage ephémere chez Ford et Peugeot, McLaren s’associe avec Mercedes en 1995. Mais cette alliance, ponctuée malgré tout par trois titres pilotes (Hakkinen en 1998 et 1999, Hamilton en 2008) n’est pas aussi fructueuse que celle avec Honda, l’écurie échouant généralement à la deuxième place du classement constructeurs derrière Williams, Ferrari ou Renault

C’est pourquoi, en 2015, McLaren souhaite renouer avec son glorieux passé en renouant avec le bloc propulseur japonais. Mais cette alliance fut un véritable fiasco, car, malgré le recrutement de Fernando Alonso, double champion du monde et considéré par beaucoup comme le meilleur pilote de sa génération, McLaren-Honda ne depasse pas la sixième place du classement constructeurs, en 2016.

Ainsi, fin 2017, le motoriste Honda et remplacé par Renault, pour un mariage suscitant beaucoup d’attentes. Cependant, la première saison fut décevante, avec là-encore la sixième place au classement constructeurs, ce qui encourage Alonso à prendre sa retraite à l’issue de la saison 2018.

McLaren en chiffres:

  • 847 GP disputés
  • 182 victoires
  • 155 pole positions
  • 485 podiums
  • 12 titres pilotes (Dernier: 2008)
  • 8 titres constructeurs (Dernier: 1998)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.