
Nom complet: Rich Energy Haas F1 Team
Chassis: Haas VF-19
Motoriste: Ferrari
Pilotes: Romain Grosjean et Kevin Magnussen
Historique de l’équipe:

Annoncé depuis la fin des années 2000, le projet d’une équipe américaine en Formule 1 ne vit le jour qu’en 2016, sous le nom de Haas F1 Team, avec comme pilotes Romain Grosjean et Estéban Guttierez. Les débuts de l’équipe US sont des plus encourageants. Ainsi, le pilote français réussit, en début de saison 2016, deux courses retentissantes en Australie et à Bahrein, se classant 6ème et 5ème des deux manches d’ouverture, ce qui lui permet d’être, avec 18 points en deux courses, à la quatrième place du championnat pilotes. Malheureusement pour l’écurie, ces deux faits d’armes restent sans suite, le genevois n’inscrivant que onze points supplémentaires lors des dix-huit courses restantes. Quant au mexicain, il n’inscrivit pas le moindre point au cours de la saison.

Il est donc logiquement remplacé en 2017 par Kevin Magnussen, qui, s’il est meilleur que son predecesseur, s’illustre comme étant le principal responsable de nombreux accrochages. Cela n’empêche pas Haas de progresser, en marquant 47 points au classement constructeurs contre 29 la saison précédente, et ce, même si l’écurie reste huitième au classement constructeurs.
La saison 2018 marque un vrai progrès dans la hiérarchie. A de nombreuses reprises, Haas est considéré comme la quatrième force du peloton. Néanmoins, l’irrégularité de ses pilotes français et danois empêche l’équipe de se battre avec Renault pour la quatrième place du championnat constructeurs.
Haas en chiffres:
- 62 GP disputés
- 0 victoires
- 0 pole positions (meilleure qualification: 5ème au Japon 2018)
- 0 podiums (meilleur résultat: 4ème en Autriche 2018)
- 0 titres pilotes
- 0 titres constructeurs