
Nom complet: Alfa Romeo Racing
Chassis: Sauber C38
Motoriste: Ferrari
Pilotes: Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi
Historique de l’équipe:

De toutes les équipes présentes en 2019, Alfa Romeo est la seule qui était alignée à Silverstone en 1950 pour le 1er GP de l’Histoire de la F1. En effet, la filiale du groupe Fiat était engagée pour les deux premières saisons de la Formule 1, en 1950 et 1951. Deux championnats qui ont d’ailleurs été remportés par Guiseppe Farina et Juan Manuel Fangio, tous deux pilotes
Alfa Romeo. Mais face à la concurrence de Ferrari, appartenant au même groupe, l’écurie basée à Milan se retire après seulement deux saisons.

Après un retour anonyme dans la discipline reine entre 1979 et 1985, ponctuée uniquement par deux poles et quatre podiums en sept saisons, Alfa Romeo s’éloigne des circuits pendant plus de trente ans. Ce n’est qu’en 2018 que le nom d’Alfa Romeo revient sur le devant de la scène, lorsque le groupe Fiat s’implante dans l’écurie suisse Sauber, pour former l’équipe Alfa Romeo Sauber F1 Team, pour une saison globalement réussie, avec une huitième place au classement constructeurs relevant de l’utopie en début de saison.
Mais, début 2019, Fiat reprend le contrôle en intégralité de cette écurie, et la rebaptise « Alfa Romeo Racing », ce qui entérine le retour du constructeur italien en F1.
Alfa Romeo en chiffres:
- 110 GP disputés
- 10 victoires
- 12 pole positions
- 26 podiums
- 2 titres pilotes (Dernier: 1951)
- 0 titres constructeurs*
*: Le classement constructeurs n’était crée qu’en 1958