Comme lors de chaque Week-end de Grand Prix, nous notons l’intégralité des pilotes selon ses performances en essais libres, en qualifications et en course. Voici le tableau des notes pour le GP de Chine

Lewis Hamilton: 17/20. En difficulté durant le début du Week-end par rapport à son coéquipier Valtteri Bottas, le britannique s’est rapproché considérablement lors de la séance de qualifications, échouant à 0.023s du finlandais. Après un meilleur départ que ce dernier, le quintuple champion du monde s’est emparé de la première place, pour ne pas la lâcher jusqu’à la fin de la course. Une épreuve très solide pour le nouveau leader du championnat du monde 2019.
Valtteri Bottas: 16,5/20. Etincelant en Australie, en difficulté à Bahrein, Bottas s’est montré très inspiré tout au long du Week-end, avec sa septième pole position en F1. Un départ moyen le prive cependant de la victoire, dépassé par son coéquipier Hamilton, à qui il cède les commandes du championnat. Toutefois, le bilan est plus que positif pour le numéro 77.
Max Verstappen: 16/20. Il fait des merveilles depuis le début de la saison, plaçant l’association Red Bull-Honda plus proche des Ferrari que ce qui était envisageable aussi tôt dans l’année. Sa quatrième place en course durant laquelle il aura réussi à faire déjouer les stratèges de Ferrari en est la parfaite illustration. A noter qu’il aurait pu faire jeu égal en qualifications avec ces dernières s’il aurait pu faire un second tour en Q3.
Sebastian Vettel: 15/20. Plus rapide que son coéquipier Charles Leclerc en qualifications, l’allemand a cédé face au monégasque au départ, avant de récupéré sa position sur consigne d’équipe. Ce qui lui permet d’obtenir son premier podium en 2019, après avoir résisté à l’undercut de Max Verstappen. Encourageant, même s’il pointe déjà à 31 points de Lewis Hamilton au classement pilotes.
Daniel Ricciardo: 14,5/20. Le meilleur des autres ce Week-end. Après deux abandons en ce début de saison, l’australien a débloqué son compteur en 2019, avec une belle septième place. Cela fait suite à une qualification terminée également à cette position, pour sa première Q3 avec le losange. En progrès.
Charles Leclerc: 13/20. Devancé par Sebastian Vettel en qualifications, le monégasque a subi ce dimanche une stratégie désastreuse de la Scuderia Ferrari à son égard. En effet, après avoir pris un meilleur départ que Vettel, l’ancien pilote Sauber a du laisser passer son chef de file, avant de rester en piste beaucoup trop longtemps, ce qui l’a contraint à se contenter de la cinquième position
Pierre Gasly: 12,5/20. S’il est bien moins rapide que Verstappen, le normand a assuré l’essentiel en se qualifiant et en terminant en sixième position. Il a également su prendre le point du meilleur tour, ce qui lui permet de pointer également en 6ème place du classement pilotes. Autrement dit la place logique d’une Red Bull. Espérons que ce Week-end lui redonne confiance.
Kimi Raikkonen: 12/20. Eliminé en Q2 samedi, en raison d’une perte de puissance sur son moteur, le finlandais a parfaitement répondu dimanche, en finissant dans les points pour la troisième fois de la saison avec son Alfa Romeo. Septième au championnat pilotes, l’ancien pilote Ferrari a confirmé son début de saison convaincant.
Sergio Perez: 12/20. En retrait en essais libres comme en qualifications, le mexicain a assuré l’essentiel ce dimanche, en inscrivant quatre précieux points. Au volant d’une monoplace Racing Point au potentiel incertain, l’ancien coéquipier d’Estéban Ocon se montre bien meilleur que son coéquipier Lance Strol, ce qui n’est pas une immense surprise.
Romain Grosjean: 10,5/20. Pour la première fois de la saison, le pilote Haas a vu l’arrivée du GP. Néanmoins, il n’a pas débloqué son compteur points, finissant onzième, après avoir été pénalisé par un manque de temps en Q3 samedi. Il mérite néanmoins la moyenne étant donné qu’il s’est montré plus rapide que son coéquipier lors de la course.
Alexander Albon: 10,5/20. Un Week-end aux deux visages pour le thaïlandais. Accidenté en EL3, il n’a pas pu participer aux qualifications. Toutefois, sa course a été d’un très haut niveau, et mérite amplement le titre de pilote du jour. Il semble de plus en plus solide, le rookie…
Nico Hulkenberg: 10/20. Rapide en EL3, présent en Q3, l’allemand a réalisé un très bon samedi. Dommage que la journée de dimanche se termine par un abandon précoce, le deuxième consécutif.
Kevin Magnussen: 9/20. Devant Romain Grosjean en Q2, ce qui lui a permis de le devancer sur la grille de départ, il a eu beaucoup plus de difficultés que le Français ce dimanche.
Carlos Sainz: 8/20. Légèrement plus rapide que Lando Norris durant ce Week-end, il n’en demeure pas moins que son Week-end a été compliqué, avec une 14ème place en qualifications, et une course ruinée, comme pour son coéquipier, dès le troisième virage et un accrochage avec Daniil Kvyat
George Russell: 8/20. Difficile à noter, comme d’habitude. Néanmoins, il a devancé en qualifications comme en course son coéquipier Robert Kubica, soit ce qui lui a été demandé. Toutefois, la lenteur de la Williams, dont il n’est aucunement responsable, empêche de mettre une meilleure note.
Daniil Kvyat: 7/20. « La torpille » est de retour! Après deux premières manches discrètes, Daniil Kvyat a refait parler de lui d’une mauvaise manière, en accrochant les deux McLaren dès le départ. S’en est suivi une course difficile, soldée par un abandon. Cela tranche avec la très bonne course d’Alex Albon avec Toro Rosso.
Lando Norris: 7/20. Un Week-end cauchemardesque, comme celui de son coéquipier. De plus, le britannique était moins rapide que Sainz, ce qui ternit davantage son bilan.
Robert Kubica: 6,5/20. Le polonais a quasiment fait jeu égal avec George Russell durant le début du Week-end. Néanmoins, il termine juste derrière lui en qualifications, et termine encore une fois dernier classé le dimanche.
Lance Stroll: 6,5/20. Encore une fois éliminé en Q1, le canadien a livré une course discrète, pendant que son coéquipier Sergio Perez a réussi à rentrer dans les points. Très décevant.
Antonio Giovinazzi: 6,5/20. Il n’a pas pu défendre ses chances en qualifications, à cause d’un problème technique survenu en début de séance. Parti 19ème, il n’a pas pu remonter au-delà de la 14ème place. Trop éloigné de Kimi Raikkonen pour le moment.