GP de Bahreïn: Les notes

Voici les notes après le GP de Bahreïn:notes bahrein-page-001.jpg

Charles Leclerc: 18/20: Il méritait tellement la victoire… Jusqu’au trois quarts de la course, son Week-end était parfait, avec une pole position magistrale et une domination sans partage face à Vettel. Son problème moteur l’a empêché de remporter son premier succès, mais ne nous y trompons pas: Ce n’est que partie remise!

Lewis Hamilton: 15,5/20. Dominé par les Ferrari durant tout le Week-end, il a su saisir l’opportunité du problème de Charles Leclerc pour remporter sa 74ème course en F1. Mais il a également du forcer le destin en poussant Vettel à la faute suite à un dépassement très osé sur le numéro 5.

Lando Norris: 14,5/20: Premiers points pour le rookie anglais, au terme d’un Week-end extrêmement maitrisée. Après une 2ème Q3 en deux courses, il termine comme étant le meilleur des autres, à la sixième place. De belles promesses.

Valtteri Bottas: 13/20. Pour les points positifs, le finlandais conserve sa première place au classement pilotes. Néanmoins, il a souffert de la comparaison avec Lewis Hamilton, bien plus rapide que lui. Sa deuxième place hier soir relève réellement du miracle.

Sebastian Vettel: 12/20. Du Vettel mi figue-mi raisin sur ce second GP de la saison. S’il partait en première ligne et s’il a mené en début de course, il était moins rapide que son coéquipier Charles Leclerc, il s’est surtout illustré par un tête à queue lorsque Lewis Hamilton l’a dépassé, abimant ses pneus et cassant son aileron avant pour cause de vibrations trop importantes. Sa cinquième place finale le place à (déjà) 21 points de Lewis Hamilton, au bout de 2GP.

Max Verstappen: 12/20 En difficulté en début de Week-end, il a assuré l’essentiel en terminant quatrième, devant Sebastian Vettel. La manœuvre avec Carlos Sainz, non pénalisée, en début de course ternit légèrement son bilan. Il fut également victime de la Safety Car en fin de course, sans quoi il aurait terminé sur le podium.

Kimi Raikkonen: 12/20. Distancé vendredi, le finlandais a su redresser la barre samedi, en étant présent en Q3. A nouveau dans les points dimanche, il pointe à une belle sixième place au classement pilote. Mérité pour le champion du monde 2007.

Carlos Sainz: 11/20. Décevant à Melbourne, l’espagnol s’est montré plus à son avantage ce Week-end, avec notamment une septième place en qualifications. Une touchette avec Verstappen l’a condamné à une course anonyme.

Nico Hulkenberg: 10/20. Convaincant en essais libres, il n’a pas réussi, à la surprise générale, de s’extraire de Q1 samedi. Une bonne course cependant. Dommage qu’elle se ponctue par un abandon dans les derniers tours, le privant de gros points. Il mérite néanmoins la moyenne pour son Week-end

Kevin Magnussen: 10/20. Il a complètement raté sa course, notamment à cause d’une stratégie à une arrêt bancale. Il n’empêche, son début de Week-end était réussi, avec une sixième place en qualifications samedi, faisant suite à un très bon tour en Q3.

Alexander Albon: 10/20. S’il n’a pas plus que la moyenne, cela s’explique par un début de Week-end poussif. Il devance cependant Kvyat en qualifications et en course. il arrache même ses premiers points en F1 suite au double abandon des Renault. Intéressant pour un rookie.

Sergio Perez: 10/20. Auteur d’un vendredi délicat, le mexicain a quelque peu redressé la barre en qualifications, en se qualifiant pour la Q2, à la quatorzième place. Son entrée dans les points à deux tours de l’arrivée n’est uniquement dû qu’à l’abandon des Renault. Il obtient la moyenne de justesse.

Daniil Kvyat: 8,5/20. Comme en Australie, le russe a réalisé de très bons essais libres, avant de se noyer pour le reste du Week-end, devancé en qualifications comme en course par Albon. Pénalisé pour un excès de vitesse dans les stands, il a également perdu du temps en étant accroché par Giovinazzi en début de course.

Pierre Gasly: 8,5/20. Le seul pilote dans les points à ne pas avoir la moyenne. La raison? Terminer huitième en course et échouer en Q2 lorsque l’on est au volant d’une Red Bull ne relève pas du miracle, surtout lorsque son coéquipier termine quatrième après s’être qualifié cinquième. Il a besoin de temps, mais pas trop quand même.

Daniel Ricciardo: 8,5/20. Des essais libres indignes de son statut, avant des qualifications quelque peu meilleures, échouées en 11ème position. La course était correcte jusqu’à son abandon, même si sa stratégie n’était pas la meilleure. Il semble néanmoins moins en forme que son coéquipier Hulkenberg.

George Russell: 8,5/20. Pas évident de noter le britannique, qui ne démérite pas mais qui souffre d’une voiture trop lente. Devant Kubica durant les trois jours.

Romain Grosjean: 7,5/20. Pénalisé en qualifications de trois places pour avoir géné Lando Norris, il avait effectué un moins bon temps que Magnussen, son coéquipier. Accroché par Lance Stroll au départ, le genevois a été contraint à l’abandon quelques boucles plus tard. Un deuxième abandon consécutif qui ne peut faire grimper la note plus haut que 7,5.

Antonio Giovinazzi: 7/20. Eliminé en Q1 alors que son coéquipier Kimi Raikkonen a accédé à la Q3, l’italien ne s’est guère illustré en course, si ce n’est lorsqu’il a accroché la Toro Rosso de Kvyat. A terminé à la porte des points, pour ce qui constitue néanmoins son meilleur résultat en F1.

Robert Kubica: 5,5/20. Battu dans son duel avec son équipier George Russell, il a néanmoins été moins dominé que ce que nous pouvions le penser. Un meilleur bilan qu’en Australie pour le polonais.

Lance Stroll: 5/20. Son rythme de course était impressionnant en Australie selon son équipier (et employé de son père) Sergio Perez. Si le mexicain répète ses déclarations après le GP de Bahrein, il n’y a rien à comprendre. Après avoir sabordé la course de Romain Grosjean dès le départ, il s’est montré extrêmement lent, ne laissant que les Williams derrière lui.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.