Voici un petit récapitulatif des enseignements à tirer pour la première journée sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn.
Mercedes: Lewis Hamilton 4ème EL1 puis 3ème EL2, Valtteri Bottas, 3ème puis 4ème
Loin de la domination australienne, Mercedes semble plus en retraît sur cette journée de vendredi, avec des temps très éloignées des Ferrari. Néanmoins, la W10 pourrait en avoir encore sous le pied en vue des qualifications. La journée de demain devrait être ainsi très instructive pour la marque à l’étoile
Ferrari: Sebastian Vettel 1er puis 2ème, Charles Leclerc 1er puis 2ème
Après un GP d’Australie décevant, les Ferrari étaient attendues à Bahrein. Et pour l’instant, elles ne déçoivent pas. Les deux pilotes de la Scuderia ont en effet démontré une domination de tous les instants. Attention toutefois à ne pas se révéler trop confiant en vue des qualifications, comme cela avait été le cas après les essais de Barcelone.
Red Bull: Max Verstappen 5ème puis 6ème, Pierre Gasly 6ème puis 12ème
Sur ce tracé, les Red Bull semblent à leur place, c’est à dire derrière le duo Ferrari-Mercedes, même si la seconde séance d’essais fut plus délicate, avec un Max Verstappen devancé par la Renault de Nico Hulkenberg, et un Pierre Gasly en souffrance.
Renault: Nico Hulkenberg 8ème et 5ème, Daniel Ricciardo 11ème et 15ème
Autant la journée de Nico Hulkenberg est une réussite, puisque l’allemand s’est permis le luxe de devancer les Red Bull en EL2, autant le bilan de Daniel Ricciardo est quelque peu inquiétant, puisque l’Australien semble perdu au volant de la R.S.19 qu’il découvre, et ce avec un nouveau chassis. Il devra se reprendre dès demain.
Haas: Romain Grosjean 17ème puis 9ème, Kevin Magnussen 12ème puis 7ème
Après une matinée délicate, illustrée par la casse de l’aileron avant de Romain Grosjean en fin de session, l’écurie américaine a repris du poil de la bête, en plaçant ses deux monoplaces dans le Top 10. L’objectif pour demain est clairement de viser la Q3 avec ses deux pilotes.
McLaren: Carlos Sainz 7ème puis 11ème, Lando Norris 15ème puis 8ème.
Pour l’heure, le bilan de l’écurie de Woking est clairement meilleur qu’à Melbourne, lorsque l’écurie a passé un très mauvais vendredi. Seul petit bémol, Carlos Sainz a (déjà) été contraint de changer de moteur suite à son abandon il y a deux semaines. Cela sera problématique plus tard cette saison.
Racing Point: Sergio Perez 14ème puis 14ème, Lance Stroll 18ème puis 17ème
L’écurie semble à la peine ce Week-end, notamment Lance Stroll. Des évolutions sont attendues prochainement et elles devraient être salvatrices pour l’ex-écurie Force India, tant cette dernière semble engluée dans le peloton.
Alfa Romeo: Kimi Raikkonen 10ème puis 16ème, Antonio Giovinazzi 16ème puis 18ème.
Le début d’EL2 illustre parfaitement la journée d’alfa Romeo, avec un tête-à-queue d’entrée pour Kimi Raikkonen. En effet, l’écurie suisse ne s’est pas montrée à son avantage, et fut privée d’un temps de roulage conséquent avec des problèmes pour ses deux pilotes dans l’après-midi.
Toro Rosso: Daniil Kvyat 9ème et 10ème, Alex Albon 13ème puis 13ème.
Deux séances identiques pour la petite Scuderia. Daniil Kvyat se montre plus rapide que son jeune coéquipier, mais la journée des deux pilotes a été consistante. La Q3 semble être un objectif réalisable pour la structure de Faenza ce samedi.
Williams: Robert Kubica 20ème puis 20ème, George Russell 19ème et 19ème.
Essayons de positiver: L’écart séparant George Russell du dix-huitième s’est réduit par rapport à Melbourne. Il faut dire que le champion F2 commence à apprivoiser les F1. Pour Robert Kubica en revanche, le mal semble être profond, puisque l’auteur de la pole position à Bahrein en 2008 pointe à 1″ de son équipier.