Après chaque Grand Prix, nous attribuerons des notes aux 20 pilotes sur l’ensemble du Week-end, selon le barème suivant: 4 points pour les Essais Libres 1,2 et 3, 6 points pour les qualifications, et 10 points pour la course. Les pilotes sont triés de la note la plus élevée à celle la plus basse.

Valtteri Bottas: 17,5/20. Quelle course de la part du finlandais, implacable vainqueur, avec plus de 20″ d’avance sur son coéquipier Lewis Hamilton et le point du meilleur tour en course. Avant cela, il avait assuré la première ligne en compagnie du britannique. Un très bon Week-end pour le finlandais.
Max Verstappen: 17/20. Le néerlandais offre à Honda son premier podium depuis son retour en F1, tout en surclassant les deux pilotes Ferrari. Le fils de Jos semble entamer 2019 de la même façon que 2018 s’était terminé. La quatrième place sur la grille était également un motif de satisfaction.
Lewis Hamilton: 15,5/20. Le début de Week-end était parfait pour le champion du monde en titre, meilleur temps des EL 1,2 et 3, ainsi que de Q2 et Q3. Néanmoins, la course fut plus délicate, dominé par un Valtteri Bottas des grands jours.
Kimi Raikkonen: 14/20. Une première course solide pour le finlandais chez Alfa Romeo, avec une huitième place finale. Sa présence sera très positive dans la progression de l’écurie italo-suisse.
Kevin Magnussen: 13,5/20. Dominé par son coéquipier en qualifications, le danois s’est illustré comme étant le meilleur des autres ce dimanche. Encourageant pour la suite de sa saison.
Sebastian Vettel: 12,5/20. Au volant d’une Ferrari bien moins forte qu’espéré, l’Allemand a pris l’eau durant la course, après avoir limité les dégâts en qualifications, en s’élançant troisième. Terminer à 1′ du vainqueur à la régulière lorsque l’on ambitionnait la victoire, cela fait mal.
Charles Leclerc: 12/20. Le bilan est identique à celui de Vettel. Notons toutefois qu’après un début de course difficile, avec un passage dans l’herbe, le monégasque est monté en régime, au point de revenir sur son coéquipier en fin de course.
Nico Hulkenberg: 12/20. Devant Daniel Ricciardo tout au long du Week-end, l’allemand a assuré l’essentiel: Repartir d’Australie avec de bons points pour l’écurie Renault.
Lance Stroll: 11/20. Après une qualification l’ayant vu échouer dès Q1, le canadien a bénéficié d’une bonne stratégie pour remonter dans les points. Les premiers pour l’écurie de son père.
Daniil Kvyat: 11/20. Performant en essais libres, il échoue de manière surprenante à la 15ème place des qualifications. Sur la même stratégie que Stroll, il a réussi a remonter dans les points pour son retour. Il a également bloqué toute la course la Red Bull de Pierre Gasly, qui l’avait remplacé en 2017 chez Toro Rosso.
Lando Norris: 10,5/20. Il obtient la moyenne grâce à sa splendide qualification. Le reste du Week-end fut plus compliqué, notamment en essais libres. Sa douzième place final est néanmoins le meilleur résultat qu’il puisse obtenir.
Sergio Perez: 8,5/20. En Q3 samedi, il a souffert lors de la course dimanche. Une erreur stratégique l’a laissé dans la deuxième partie du peloton, pendant que son coéquipier Lance Stroll inscrivait ses premiers points cette saison.
Romain Grosjean: 8,5/20. Sixième samedi, il avait tout pour bien commencer sa saison. C’était sans compter sans un problème à la roue avant gauche. Une situation non inédite pour le français en Australie.
Alexander Albon: 7,5/20. La journée de vendredi a été particulièrement délicate pour le thaïlandais, avec deux sorties de pistes. Il s’est ressaisi samedi en se qualifiant devant son coéquipier Daniil Kvyat. Plus à la peine dimanche, il lui faudra du temps pour comprendre intégralement le fonctionnement de sa Toro Rosso.
George Russell: 7/20. Difficile de noter mieux un pilote terminant parmi les deux derniers durant tout le Week-end. Mais pouvait-il en être autrement au volant d’une Williams totalement perdue?
Pierre Gasly: 6,5/20. Qualifié 17ème samedi suite à une erreur de Red Bull, le normand n’a pas réussi a remonter dans les points. Gênant lorsque son coéquipier termine sur le podium.
Antonio Giovinazzi: 6,5/20. Très loin de Raikkonen en performance pure, l’italien n’a pas existé le long du Week-end. Il s’est davantage illustré en effectuant plusieurs manœuvres douteuses pour défendre ses positions.
Daniel Ricciardo: 5,5/20. L’australien n’y arrive décidément pas chez lui. Dominé tout le Week-end par son coéquipier Nico Hulkenberg, il a terminé la course prématurément pour économiser les pièces de la R.S.19. Il faut dire que la casse de son aileron avant au départ avait fortement compromis son dimanche.
Carlos Sainz: 3,5/20. Se qualifier 18ème pendant que son rookie de coéquipier se positionne dix places plus haut, cela fait désordre. L’espagnol a été le premier pilote à abandonner, pénalisé par un moteur Renault défaillant. Il faudra vite se reprendre.
Robert Kubica: 2,5/20. Nous aurions tant aimé lui mettre une meilleure appréciation pour son retour, mais le constat est sans appel. Le polonais a été à la peine durant les trois jours, et souffre de la comparaison avec son jeune coéquipier George Russell. Très alarmant
Voici le détail des notes, dans l’ordre du classement de ce dimanche
