Lewis Hamilton a signé ce matin sa 84ème pole position en Australie, ce samedi. Voici l’heure de faire un bilan de cette séance, écuries par écuries, selon l’ordre du classement du meilleur pilote ce samedi.
Mercedes: Lewis Hamilton 1er, Valtteri Bottas 2ème.
L’impression de domination entrevue lors des essais libres s’est concrétisée ce samedi, avec les deux meilleurs temps de la séance pour les pilotes Mercedes. Légèrement plus rapide que son coéquipier finlandais, Lewis Hamilton s’est emparée de la 84ème position de pointe de sa carrière.
Ferrari: Sebastian Vettel 3ème, Charles Leclerc 5ème
0.704. Voici l’écart séparant le poleman de Sebastian Vettel, seulement troisième. Au vu des essais hivernaux, la déception est de mise du coté de Maranello. Néanmoins, l’allemand sera présent en deuxième ligne, et le rythme de course devrait être au niveau de celui de Mercedes. De quoi espérer un meilleur dimanche pour le numéro 5. Charles Leclerc, lui, s’est montré en retrait, dépassé par la Red Bull de Max Verstappen.
Red Bull: Max Verstappen 4ème, Pierre Gasly 17ème
Helmut Marko avait raison. Max Verstappen est bel et bien capable de se battre avec Ferrari lors du Grand Prix d’Australie. La quatrième place du néerlandais est encourageante en vue de la course, où les faiblesses du moteur Honda seront moins visibles. En revanche, Pierre Gasly n’a que très peu brillé, éliminé dès Q1, piégé par l’amélioration rapide de la piste.
Haas: Romain Grosjean 6ème, Kevin Magnussen 7ème
Sur cette première manche, Haas est donc la meilleure des autres. Très bonne qualification de la part de l’écurie américaine, qui place ses deux pilotes dans le top 7. La course devrait être interessante à suivre pour le français et le danois, à condition que les roues soient bien serrées cette fois-ci.
McLaren: Lando Norris 8ème, Carlos Sainz 18ème.
Quelle séance de la part du rookie Lando Norris! A la peine durant les essais libres, le britannique a surpris tout le monde pour se glisser en Q3, et obtenir le huitième meilleur temps de la journée. Dix places de mieux que son coéquipier plus expérimenté Carlos Sainz, passé au travers de sa séance.
Alfa Romeo:Kimi Raikkonen 9ème, Antonio Giovinazzi 14ème
On ne va pas se mentir, nous imaginions Kimi Raikkonen légèrement plus haut sur la grille de départ suite à la journée d’hier. Il n’empêche, le finlandais effectue pour le moment un Week-end solide. Antonio Giovinazzi est lui plus en difficulté, mais sa 14ème position peut lui permettre d’espérer les points.
Racing Point: Sergio Perez 10ème, Lance Stroll 16ème
La présence du mexicain en Q3 est une véritable performance, étant donné les difficultés éprouvées hier lors des essais libres. En revanche, Lance Stroll est resté, une fois de plus, bloqué en Q1. Le fils du propriétaire de l’écurie espérait sans doute de bien meilleurs débuts dans l’entreprise familiale.
Renault: Nico Hulkenberg 11ème, Daniel Ricciardo 12ème.
Ne pas voir de Renault en Q3 est une réelle déception, surtout avec l’élimination précoce de Pierre Gasly. L’écurie française semble en difficulté avec sa monoplace depuis le début du Week-end, ce qui pénalise ses pilotes, séparés de 0″008. Preuve qu’ils ont exploité le potentiel de la R.S.19 à son maximum.
Toro Rosso: Alexander Albon 13ème, Daniil Kvyat 15ème
Les premiers essais à Melbourne laissaient augurer une bien meilleure performance pour Daniil Kvyat, seulement 15ème, battu par son coéquipier Alex Albon. Le thaïlandais, qui découvre la F1, s’est plutôt bien rattrapé après des essais libres décevants.
Williams: George Russell 19ème, George Russell 20ème
L’issue était inéluctable: Les Williams verouillent la dernière ligne, après une séance de qualifications où le rookie George Russell n’a pas démérité. Pour son retour, Robert Kubica a été bien plus en difficulté, avec plusieurs contacts avec le mur et un rythme très éloigné de celui de son coéquipier.