Vendredi à Melbourne: Le bilan équipes par équipes

melbourne 24Voici un petit récapitulatif des enseignements à tirer pour la première journée sur le circuit de l’Albert Park, à Melbourne.

Mercedes: Lewis Hamilton 1er EL1 et 2, Valtteri Bottas, 5ème puis 2ème

Certains estimaient que l’écurie quintuple championne du monde était en difficulté au vu des essais hivernaux. D’autres pensaient que Mercedes bluffait comme lors des derniers hivers. Etant donné la supériorité affichée par Lewis Hamilton lors des deux séances, nous optons davantage pour la seconde solution. Avec 0″8 d’avance sur le troisième, les deux Mercedes ont envoyé un signal fort en EL2: Les flèches d’argent s’avancent bel et bien en favorites de la saison 2019.

Ferrari: Sebastian Vettel 2ème puis 5ème, Charles Leclerc 3ème puis 9ème

Très en verve à Barcelone, les Ferrari étaient attendues aux avant-postes. Si la première séance allait dans ce sens, la deuxième laisse perplexe: Est-ce un coup de bluff? Possible, mais les 0″9 de retard sur Lewis Hamilton en EL2 sont trop importants. L’écurie de Maranello semble être moins rapide que sa rivale allemande, même si cela demande confirmation demain lors des qualifications.

Red Bull: Max Verstappen 4ème puis 3ème, Pierre Gasly 8ème puis 4ème

Red Bull s’imaginait devant Mercedes. C’est raté. Excepté cet excès de confiance, le taureau a montré de bonnes dispositions, en étant la meilleure voiture des autres lors de la deuxième séance. Un bémol tout de même: Les EL2 se sont terminés par un « No Power » de la part de Pierre Gasly. Les premières limites du moteur Honda, pourtant loué par toute l’écurie?

Renault: Nico Hulkenberg 10ème et 7ème, Daniel Ricciardo 17ème et 8ème

Décevante en matinée, la marque au losange s’est reprise l’après-midi, se situant dans la zone de classement prévue pour l’écurie française. Notons toutefois que celle-ci s’attendait plus proche des Red Bull pour cette manche d’ouverture. De plus, la journée ne fut pas de tout repos pour les mécaniciens, avec notamment un problème rencontré le matin sur la monoplace d’Hulkenberg

Haas: Romain Grosjean 12ème puis 10ème, Kevin Magnussen 9ème puis 12ème

Haas était une écurie difficile à situer après les essais hivernaux, et son positionnement n’est toujours pas aisé. L’équipe américaine devrait se battre avec les Renault, Kimi Raikkonen et Daniil Kvyat pour accéder demain à la Q3, soit l’objectif fixé pour la première séance de qualification de la saison. Si elle ne semble pas aussi performante qu’ici même l’an dernier, la Haas VF-19 semble plutôt bien née.

McLaren: Carlos Sainz 14ème puis 14ème, Lando Norris 18ème puis 18ème.

LA déception de la journée. Les essais de Barcelone nous laissaient entrevoir la possibilité de voir cette saison une McLaren remonter significativement dans le peloton. Mais cette première journée d’essais en Australie démontrent une toute autre réalité. L’écurie de Woking semble être empêtrée dans la fin du peloton, et cela est une mauvaise surprise.

Racing Point: Sergio Perez 16ème puis 16ème, Lance Stoll 15ème puis 13ème

Pour le premier Grand Prix, Racing Point était attendue dans le dernier tiers du classement, ce qui est, pour l’instant, le cas. Néanmoins, l’écurie est collée au reste du peloton, ce qui n’était pas forcément évident à Barcelone. Pour demain, elle devrait viser le passage en Q2 avec au moins un de ses deux pilotes.

Alfa Romeo: Kimi Raikkonen 6ème puis 6ème, Antonio Giovinazzi 11ème puis 15ème.

L’une des principales curiosités de cette première journée était de savoir ou se situerait l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen dans la hiérarchies. Avec deux sixièmes places, le bilan est plus que satisfaisant. La journée fut plus délicate pour son jeune équipier Antonio Giovinazzi, loin de son coéquipier et auteur d’un tête à queue en fin d’EL2.

Toro Rosso: Daniil Kvyat 7ème et 11ème, Alex Albon 13ème puis 17ème.

Conformément aux essais de pré-saison, le potentiel semble être au rendez-vous pour la petite sœur de Red Bull, comme l’illustre la bonne journée de Daniil Kvyat, qui pourra ambitionner un passage en Q3. En revanche, Alexander Albon s’est illustré par deux sorties de piste, dont une occasionnant un contact avec le mur

Williams: Robert Kubica 19ème puis 20ème, George Russell 20ème et 19ème.

Triste. Tel est le sentiment que nous sommes obligés d’avoir en vue du classemnt de l’écurie de Grove, larguée au classement, et à plus de 1″8 de la dix-huitième place. Si les choses restent en l’état, la saison sera très, très, très longue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.