Ce dimanche, la Formule 1 verra sa saison 2019 commencer, sur le circuit de l’Albert Park, à Melbourne. Il est donc temps, à quatre jours du début de la saison, de nous focaliser sur ce tracé.
Pour effectuer la présentation, nous allons nous baser sur un questionnaire que nous avons diffusé sur les réseaux sociaux lundi soir, et auquel vous étiez nombreux à y prendre part. Si jamais vous ne l’avez pas encore effectué, nous vous invitons à cliquer ici avant la suite de l’article
Présentation du GP d’Australie.
Depuis quelle année l’Australie est-elle au calendrier de la F1?
L’Australie est au programme de la Formule 1 depuis 1985. Avant cette date, des Grands Prix d’Australie ont été organisés sur des circuits comme Bathurst ou Surfers Paradise, mais il ne comptaient pas pour le championnat du monde de F1
Depuis quelle année le GP d’Australie se déroule t-il à Melbourne?
Ce n’est donc qu’en 1985 que l’Australie a accueilli la F1. Pour autant, le premier circuit emprunté par les monoplaces les plus rapides du monde ne fut pas Melbourne, mais Adélaïde. Jusqu’en 1995, Adélaïde accueillait la dernière manche du championnat du monde, décisive pour le titre en 1986, 1988 et 1994. Ce n’est qu’en 1996 que Melbourne a accueilli les F1 pour la première fois, pour inaugurer, sauf rares exceptions, chaque saison de F1.
Quel pilote compte le plus de victoires en Australie?
Michael Schumacher a remporté le plus grand nombre de courses, avec quatre succès, tous acquis avec Ferrari, en 2000, 2001, 2002 et 2004. Deux autres pilotes ce sont imposés à trois reprises. Il s’agit de Jenson Button (2009,2010, 2012) et Sebastian Vettel (2011, 2017, 2018). Parmi les pilotes ne s’étant jamais imposé à l’autre bout du monde, figurent Mark Webber, pourtant 5ème avec la Minardi en 2002, Felipe Massa, Valtteri Bottas ou encore Daniel Ricciardo. Ce dernier, pour son Grand Prix à domicile, n’a jamais pu faire mieux que quatrième.
Quel pilote est le recordman de poles positions?
Lewis Hamilton compte 7 poles positions à Melbourne, ce qui fait du britannique le poleman le plus fréquent. Toutefois, rares ont été les succès du numéro 44 en Australie. Il ne s’est imposé qu’à deux reprises à l’Albert Park
Quel était le podium de la saison dernière?
Sebastian Vettel avait remporté la course devant Lewis Hamilton, parti en pole position, et Kimi Raikkonen. Pour s’imposer, le pilote allemand a du compté sur l’intervention de la voiture de sécurité, provoquée par les roues mal serrées des deux pilotes Haas.
A quelle heure se lever dimanche?
Cette année, le GP d’Australie commencera à 6h10, alors que, ces dernières années, le départ était aux environs de sept heures. Ce décalage correspond au fait que nous sommes toujours à l’heure d’Hiver en France, tandis qu’en 2017 et 2018, le passage à l’heure d’été s’effectuait dans la nuit précédent le GP. Par conséquent, il faudra brancher son réveil une heure plus tôt.
La fiche du GP d’Australie
