Guide F1 2019 (10/10) :Mercedes pour l’Histoire?

Depuis 10 jours, nous vous proposons chaque jour un focus sur une des écuries engagées au cours de la saison 2019. Dernier épisode ce mardi avec l’écurie Mercedes , championne du monde constructeurs en titre

 

L’écurie en chiffres

  • 189 GP disputés
  • 87 victoires
  • 101 pole positions
  • 179 podiums
  • 7 titres pilotes (1954,1955,2014,2015,2016,2017,2018)
  • 5 titres constructeurs (2014,2015,2016,2017,2018)

Un historique détaillé de Mercedes AMG F1 Team est disponible ici

La saison dernière 

Quadruple championne du monde en titre, Mercedes aborde 2018 avec l’ambition de devenir la seconde écurie de l’Histoire à obtenir les deux titres pilotes et constructeurs cinq années de rang, après Ferrari de 2000 à 2004. Après un début de saison dans l’ombre de Ferrari et Red Bull, les flèches d’argent ne s’imposent pour la première fois lors de la quatrième course de la saison, à Bakou, par l’intermédiaire de Lewis Hamilton, qui a profité de la crevaison de son coéquipier Valtteri Bottas à l’entame du dernier tour pour remporter sa première course de l’année, avant de récidiver en Espagne 15 jours plus tard. De quoi arriver à Monaco en solide leader du championnat.

Sur un circuit peu a son avantage, la Mercedes résiste plutôt bien en principauté, avant de sombrer au Canada, sur un circuit pourtant idéal pour le V6 de la firme à l’étoile. Après une nouvelle victoire en France pour le britannique, l’écurie basée à Brackley connait un double-abandon en Autriche, ce qui place Ferrari en bonne position pour les titres mondiaux. Un sentiment accentué par une nouvelle victoire de Sebastian Vettel en Grande-Bretagne, sur les terres de Lewis Hamilton.

Mais le natif de Stevenage se venge lors de la manche suivante, en Allemagne. Parti 14ème suite à un problème mécanique en qualifications, le numéro 44 remonte tout le peloton pour s’imposer, pendant que Sebastian Vettel termine sa course dans le bac à graviers du stadium, alors qu’il était solide leader.  Une victoire en Hongrie la semaine suivante accentue la tendance: Le britannique est bel et bien parti pour remporter le titre mondial.

Malgré une seconde place derrière Vettel en Belgique, Hamilton reprend vite sa marche en avant en s’imposant en Italie, à Singapour, en Russie (bien aidé par Valtteri Bottas) et au Japon. Ainsi, il se retrouve, à quatre manches de la fin, leader du championnat avec 67 points d’avance sur Sebastian Vettel, avec donc le titre quasiment assuré. Il interviendra un mois plus tard, au Mexique, malgré une course difficile, terminée à quasiment un tour du vainqueur du jour, Max Verstappen. Et devient par la même occasion l’égal de Juan Manuel Fangio.

Après le titres pilotes, Mercedes se doit d’assurer le titre constructeurs. Ce sera chose faite lors de la manche suivante, au Brésil, remportée par Hamilton, qui, au final aura remporté 11 courses sur les 21 disputées. 11 courses de plus que Valtteri Bottas, malchanceux par moment (Azerbaïdjan, Russie) mais loin du niveau affiché par son coéquipier. Le finlandais termine ainsi le championnat en cinquième position, derrière les deux Ferrari et Max Verstappen. Il devra élever le niveau en 2019 afin d’aider Mercedes à conserver ses titres mondiaux.

 

 

La Mercedes W10 en photos

 

Les pilotes pour la saison 2019

HAM-page-001 (2)BOT-page-001 (2)

L’ambition affichée

Remporter les deux titres mondiaux une sixième année consécutive, performance inédite à ce jour

La présaison

La Mercedes a davantage travaillé sur la fiabilité, comme lors de chaque hiver. Néanmoins, la dernière journée de tests nous a montré que lorsqu’elle montait les chevaux, son niveau est très proche de la Ferrari. (Hamilton 2ème temps à 0.003 de Vettel)

Le pronostic

Si la Mercedes est proche de la Ferrari en performance pure, l’écurie italienne a un avantage indéniable dans la lutte pour le classement constructeurs: En effet, avec Sebastian Vettel et Charles Leclerc, Ferrari dispose de deux pilotes capables de prendre de gros points très régulièrement (25,18 ou 15), si toutefois Leclerc confirme sa bonne saison dernière, ce que n’a pas forcément Mercedes avec le seul Lewis Hamilton comme pilote rapide et régulier. Mais le britannique pourrait tirer parti de cette situation de 2 contre 1 pour s’emparer d’un sixième titre mondial.

Pour résumer, titre pilotes: Hamilton; titre constructeurs: Ferrari

Le pari pour la saison à venir

Hamilton sera à Abou Dhabi à moins de 10 victoires du record de Michael Schumacher (73 actuellement, contre 91 pour l’allemand)

Vous avez manqué les présentations précédentes? Pas de panique, vous pouvez toujours vous rattraper!

Lundi 11/03: Ferrari

Dimanche 10/03: Red Bull

Samedi 09/03: Renault

Vendredi 08/03: Haas

Jeudi 07/03: McLaren

Mercredi 06/03: Racing Point

Mardi 05/03: Alfa Romeo

Lundi 04/03: Toro Rosso

Dimanche 03/03: Williams

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.