Jusqu’au mardi 12 mars, nous vous proposerons chaque jour un focus sur une des écuries engagées au cours de la saison 2019. Septième épisode ce samedi avec l’écurie Renault, 4ème du classement constructeurs la saison dernière.

L’écurie en chiffres
- 364 GP disputés
- 35 victoires
- 51 pole positions
- 100 podiums
- 2 titres pilotes (Dernier:2006)
- 2 titres constructeurs (Dernier: 2006)
Un historique détaillé de Renault F1 Team est disponible ici
La saison dernière
Après une saison 2017 montrant une légère progression par rapport à 2016, Renault entame 2018 avec la ferme intention de se rapprocher des premières places, en terminant 4ème du championnat constructeurs. Dès les premières courses, Nico Hulkenberg démontre que cet objectif est à la portée du losange, en récupérant de gros points durant les trois premières courses (22), tandis que son coéquipier Carlos Sainz est lui plus à la peine, avec seulement trois points obtenus durant cette période.
Néanmoins, dès le GP suivant, en Azerbaïdjan, le pilote allemand ne parvient pas à terminer la course. Un premier abandon d’une longue série, puisque celui qui n’a encore jamais connu le podium connaitra pareille mésaventure à six autres reprises au cours de la saison. Un total bien trop important, pour un pilote très souvent dans les points lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée (11 sur 14, dont 6 top 6). Un total élevé qui lui permettra, à la fin de la saison, d’être le meilleur pilote au classement hormis les Mercedes, Ferrari ou Red Bull.
Carlos Sainz, lui, termine plus fréquemment dans les points que son coéquipier (13 fois). Cependant, il compte beaucoup moins de faits d’arme que ce dernier, puisque seulement à deux reprises, il parvient à s’immiscer parmi les six premiers, en Azerbaïdjan et à Abou Dhabi, étant plus habitué aux neuvièmes ou huitièmes places.
Malgré une dixième position au général final pour l’espagnol, le bilan de Renault en fin d’année est plus que satisfaisant, puisqu’en plus de la quatrième place finale au classement constructeurs, l’écurie a réussi à convaincre Daniel Ricciardo, vainqueur de 7GP depuis 2014 avec Red Bull, de rejoindre ses rangs à partir de 2019, en lieu et place de Sainz.
La Renault R.S.19 en photos
Les pilotes pour la saison 2019


L’ambition affichée
Daniel Ricciardo l’a lui-même annoncé: Il sera difficille pour Renault de faire mieux que la quatrième place, même si un rapproché par rapport aux écuries de pointe est envisagé. Des podiums sont également visés.
La présaison
Après des premiers jours discrets, Renault est monté en puissance au fur et à mesure des essais. Le moteur de la R.S.19 semble plus efficace que celui des dernières années, et le roulage s’est déroulé sans la moindre contrariété, une fois les problèmes de DRS rencontrés lors des trois premiers jours résolus.
Le pronostic
Il s’agit probablement du pronostic le plus évident pour l’écurie française, qui possède avec la R.S.19 une monoplace censée être au-dessus du « deuxième groupe » composé de Haas, McLaren ou Alfa Romeo, mais dont l’écart avec les trois Top Teams semble trop important. Par conséquent, la quatrième place est promise, mais quelques coups d’éclats ne sont pas à écarter.
Le pari pour la saison à venir
Daniel Ricciardo remportera une course à rebondissements (Azerbaïdjan?) en 2019.
Vous avez manqué les présentations précédentes? Pas de panique, vous pouvez toujours vous rattraper!
Vendredi 08/03: Haas
Jeudi 07/03: McLaren
Mercredi 06/03: Racing Point
Mardi 05/03: Alfa Romeo
Lundi 04/03: Toro Rosso
Dimanche 03/03: Williams