Jusqu’au mardi 12 mars, nous vous proposerons chaque jour un focus sur une des écuries engagées au cours de la saison 2019. Sixième épisode ce vendredi avec l’écurie Haas, 5ème du classement constructeurs la saison dernière.

L’écurie en chiffres
- 62 GP disputés
- 0 victoires
- 0 pole positions
- 0 podiums
- 0 titres pilotes
- 0 titres constructeurs
Un historique détaillé de Rich Energy Haas F1 Team est disponible ici
La saison dernière
Après une présaison convaincante, l’écurie Haas arrive à Melbourne avec l’espoir de figurer en tête des poursuivants au trio Mercedes-Ferrari-Red Bull. Ce qu’elle parvient à faire parfaitement lors de la manche d’ouverture, jusqu’à une double erreur dans la voie des stands, avec deux roues mal serrées contraignant les deux pilotes Romain Grosjean et Kevin Magnussen d’abandonner, alors qu’ils étaient quatrièmes et cinquièmes de l’épreuve.
Un coup du sort dont le danois se releva rapidement, avec une cinquième place à Bahreïn suivie d’une sixième en Espagne, au contraire du français qui enchaîne en début de saison les contre-performances (Abandons stupides en Azerbaïdjan et Espagne, moteur cassant durant les qualifications au Canada, et courses hors des points à Bahreïn, en Chine, à Monaco, au Canada et en France).
Ce n’est qu’au GP d’Autriche que le Genevois inscrit ses premiers points de la saison, avec une quatrième place salvatrice, juste devant son coéquipier. Dès lors, les deux pilotes entrent régulièrement dans les points, mais le retard pris en début de saison à cause du nombre important de contre-performances empêche l’écurie américaine de se battre avec Renault pour la quatrième place du classement constructeurs, alors que cette place était accessible. Au final, bien que légèrement décevante au vu du potentiel de la Haas VF-18, la saison de l’écurie américaine fut néanmoins la meilleure de sa jeune histoire.
La Haas VF-19 en photos
Les pilotes pour la saison 2019


L’ambition affichée
Lors de la présentation officielle de la VF19, le nouveau partenaire Rich Energy a annoncé la couleur en annonçant vouloir devancer Red Bull (Son concurrent aux Etats-Unis en matière de boissons énergisantes. Gunther Steiner, directeur de l’écurie, vise plutôt la quatrième place du championnat constructeurs.
La présaison
La Haas version 2019 n’a pas impressionné durant les essais, malgré deux bons premiers jours. Le reste des tests a davantage été marqué par des problèmes mécaniques très fréquent. Le potentiel semble, de plus, moins important qu’il y a un an.
Le pronostic
Loin de susciter autant d’enthousiasme qu’il y a un an, lorsque la présaison montrait d’évidents progrès, Haas semble être taillée pour le milieu de peloton. Mais les moyens supérieurs de Renault, McLaren et Alfa Romeo pourrait condamner l’écurie à la septième place du championnat constructeurs
Le pari pour la saison à venir
Romain Grosjean sera le premier pilote à expérimenter le GP de suspension via le permis à points.
Vous avez manqué les présentations précédentes? Pas de panique, vous pouvez toujours vous rattraper!
Jeudi 05/03: McLaren
Mercredi 06/03: Racing Point
Mardi 05/03: Alfa Romeo
Lundi 04/03: Toro Rosso
Dimanche 03/03: Williams