Jusqu’au mardi 12 mars, nous vous proposerons chaque jour un focus sur une des écuries engagées au cours de la saison 2019. Troisième épisode ce mardi avec l’écurie Alfa Romeo (ex Sauber), 8ème du classement constructeurs la saison dernière.

L’écurie en chiffres:
- 110 GP disputés
- 10 victoires
- 12 pole positions
- 26 podiums
- 2 titres pilotes (Dernier: 1951)
- 0 titres constructeurs*
*: Le classement constructeurs n’était crée qu’en 1958
Un historique détaillé de Alfa Romeo Racing est disponible ici
La saison dernière (Sauber F1 Team)
Après une pré-saison ratée, la Sauber C37 était prédestinée pour être l’une des écuries en fond de peloton. Une tendance confirmée dès le premier Grand Prix, lorsque les pilotes Marcus Ericsson se qualifient en 9ème ligne en Australie, puis en 10ème et dernière ligne en Chine, lors de la troisième manche du championnat du monde, entrecoupés d’une course plus réussie à Bahreïn, lorsque Marcus Ericsson glane deux points.
Mais rapidement, la roue tourne pour l’écurie helvète. Ainsi, lors de la quatrième course de la saison, en Azerbaïdjan, le rookie monégasque s’élance de la 14ème place, pour finir la course en sixième position, profitant il est vrai d’une course mouvementée et de nombreux abandons. Il n’empêche, sa saison est lancée, et celle de son écurie pour la même occasion.
Dès lors, les bonnes qualifications s’enchainent, et sont assorties de courses solides, récompensées régulièrement par des points (10ème en Espagne, au Canada et en France, et 9ème en Autriche et à Singapour), une course faisant suite à l’annonce de sa titularisation chez Ferrari en lieu et place de Kimi Raikkonen, lequel faisant le chemin inverse).
En fin de saison, les progrès de la Sauber sont de plus en plus visibles. C’est donc presque logiquement que les deux pilotes progressent de façon sensible dans la hiérarchie, le monégasque inscrivant 24 points supplémentaires issus de quatre 7èmes places obtenues dans les six derniers rendez-vous de la saison (dont les trois dernières). Quant à Marcus Ericsson, il profite de la fin de saison pour inscrire ses derniers points en F1, avant son remplacement par Antonio Giovinazzi. Au final, alors que la saison promettait d’être laborieuse, Sauber termine 8ème du classement constructeurs avec 48 points (39 pour Leclerc, 9 pour Ericsson)
La C38 en photos
Les pilotes pour la saison 2019


L’ambition affichée
Au fond du trou il y a un an, Alfa Romeo s’est reconstruit sous la houlette de Frederic Vasseur. Après un exercice 2018 abouti, l’objectif est de se rapprocher du top 5 au classement constructeurs.
La présaison
Après une première semaine ou les Alfa Romeo étaient très en vue, elles ont petit peu par petit peu reculé dans la hiérarchie au fur et a mesure que les autres écuries montaient en régime. Aucun problème de fiabilité n’a, en outre, été détecté sur la monoplace italo-suisse. Une bonne présaison dans l’ensemble (Note de la pré-saison: 13/20)
Le pronostic
La saison de Alfa Romeo s’avère plutôt prometteuse, surtout si Kimi Raikkonen apporte toute son expérience et sa science de la course à l’écurie managée par Frederic Vasseur. Toutefois, le réveil éventuel de McLaren assortie à la progression de Renault pourrait limiter l’écurie à une sixième place au classement constructeurs
Le pari pour la saison à venir
Kimi Raikkonen obtiendra au moins un podium.