Barcelone, 8ème journée: Le bilan

barcelone 242

La huitième journée d’essais vient de s’achever, avec le meilleur temps pour Charles Leclerc. L’heure de faire le bilan de cette journée, écurie par écurie. (Dans l’ordre du classement constructeur 2018)

Mercedes (Valtteri Bottas: 3ème, Lewis Hamilton: 2ème)

Valtteri Bottas avait annoncé que les relais courts seraient privilégiés ce vendredi. Il n’a pas menti. Et, enfin, nous avons pu voir le potentiel de la Mercedes. Et nous voilà rassurés, même si, à vrai dire, le bluff semblait évident. Si Lewis Hamilton a échoué à 0?003 de Sebastian Vettel, il paraît évident que la W10 sera bel et bien la monoplace à battre.

Ferrari: (Sebastian Vettel:1er)

Ferrari termine la journée avec le meilleur temps absolu des essais, mais également avec quelques doutes: D’une part, la Mercedes est bel et bien dans le coup. D’autre part, la fiabilité a à nouveau fait défaut ce vendredi, avec un problème électronique laissant la SF90 au garage pour les deux dernières heures. Sur ce point, cela fait beaucoup pour la semaine.

Red Bull: (Max Verstappen: 11ème)

Sans commentaire… Red Bull avait peut-être oublié que les essais duraient huit jours, puisque Max Verstappen a été quasiment invisible aujourd’hui, à cause d’un problème de boite de vitesse qui a duré six heures. Quant au travail effectué, nous n’en avons pas la moindre idée puisque MV33 figure très loin au classement. Très mauvaise journée

Renault: (Nico Hulkenberg: 4ème, Daniel Ricciardo: 8ème)

Renault semble bel et bien compétitif, comme en témoigne la série de tours effectuée en fin d’après-midi. Avec une centaine de tours au compteur pour la dernière journée, le roulage a été quelque peu décevant pour le losange. Cela ne ternit néanmoins pas une bonne préparation d’ensemble

Haas: (Romain Grosjean: 7ème, Kevin Magnussen: 10ème)

Le bilan d’ensemble est bien meilleur qu’hier, avec plus de 150 boucles effectuées en cette journée ensoleillée. Toutefois, la performance semble légèrement en retrait par rapport aux attentes de l’écurie américaine en ce début de saison. De plus, la session s’est terminée par un drapeau rouge, comme trop souvent ces quinze derniers jours

McLaren: (Carlos Sainz:6ème)

McLaren confirme sa bonne semaine d’ensemble, avec un meilleur temps à 0″7 des premières places. De plus, les 140 tours de Carlos Sainz ont démontré une bonne tenue d’ensemble. L’écurie de Woking sera possiblement à surveiller lors des premières courses.

Racing Point: (Sergio Perez: 12ème)

Journée moyenne pour les roses. En effet, si le roulage conséquent peut apporter des données non négligeables en vue du début de la saison, le chronomètre ne parle pas en faveur de l’écurie basée à Silverstone, qui semble être la 9ème équipe du plateau.

Alfa Romeo: (Kimi Raikkonen, 9ème)

La tendance semble se confirmer pour Alfa Romeo. Prometteuse la semaine dernière lorsque l’on regardait la feuille des temps, elle semble avoir stagné pendant que les autres écuries sont montées en puissance. Toutefois, l’écurie pourra se vanter d’avoir aligné les tours durant les 8 journées de tests, tout en étant épargné par les ennuis mécaniques.

Toro Rosso: (Daniil Kvyat, 5ème)

Dans la lignée des jours précédents, la petite sœur de Red Bull a été convaincante, avec un meilleur temps réalisé par Daniil Kvyat à 0″6 des Ferrari et Mercedes. Si ces dernières en ont possiblement encore en réserve, cela ne doit pas occulter les excellents essais, où la fiabilité a été combinée à la rapidité.

Williams: (Robert Kubica: 13ème)

Même constat que les derniers jours: La FW42 semble fiable, alignant les tours sans pépins. Mais elle est incroyablement lente. En résumé, une dernière ligne 100% Williams est fortement probable à Melbourne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.