
Si tous les suiveurs de la F1 sont unanimes sur le fait que Ferrari effectue une pré-saison de haute qualité, le cas Mercedes divise.
En effet, l’écurie allemande n’a pas semblé être au niveau des monoplaces de Maranello sur les quatre premiers jours de tests, si bien que Franz Tost, directeur de Toro Rosso, estime l’écart entre les rouges et les gris de l’ordre de 0″5 en faveur du cheval cabré. Des propos que Toto Wolff, directeur de Mercedes, a semblé confirmé devant la presse jeudi dernier. Alors, cet écart transcrit-il la réalité ou est-ce un coup de bluff de la part des flèches d’argent ?
Il ne fait aucun doute l’écart entre les deux écuries semble encore plus serré qu’en 2018, dans l’hypothèse où Mercedes soit toujours devant Ferrari. Néanmoins, il semble prématuré de parler de fin de règne de la part de l’écurie allemande, et ce pour plusieurs raisons: Tout d’abord, Lewis Hamilton s’est offert jeudi, lors de la dernière journée d’essais en date, une passe d’armes chronométrique avec Charles Leclerc durant la matinée, et, avec les pneus C3 pour les deux pilotes, le britannique était dans les temps du monégasque.
Ensuite, les dernières saisons ont vu Ferrari prendre l’avantage sur Mercedes lors des essais hivernaux, sans que cela ne se traduise lors de la saison. En effet, cette dernière a tendance à ne pas exploiter tout son potentiel dès le mois de février, mais plutôt lors du premier Grand Prix. Enfin, Toto Wolff est spécialiste durant l’intersaison des déclarations alarmistes sur la situation des siens, afin d’endormir la concurrence. Il semblerait donc probable que les performances en demi-teinte des flèches d’argent soient en réalité un coup de bluff. Néanmoins, il serait surprenant que Ferrari tombe dans le panneau et relâche ses efforts