La première journée d’essais vient de s’achever, avec le meilleur temps pour Sebastian Vettel. L’heure de faire le bilan de cette journée, écurie par écurie. (Dans l’ordre du classement constructeur 2018)
Mercedes (Valtteri Bottas:8ème, Lewis Hamilton: 9ème)
Première journée anonyme pour l’écurie championne du monde. Comme à son habitude, l’écurie basée à Brackley a recherché la fiabilité et la gestion des pneus, en enchaînant les tours, plutôt que la performance. Il ne faut donc pas se fier aux classements éloignés des pilotes Mercedes ce lundi.
Ferrari: (Sebastian Vettel:1er)
Journée constructive pour l’écurie de Maranello, qui a travaillé d’une part sur les relais courts, avec le meilleur temps pour Vettel, deux secondes plus rapide que Ricciardo, meilleur chrono lors de la première journée en 2018, mais égalements sur les longs relais, puisque l’allemand fut le plus assidu en piste aujourd’hui.
Red Bull: (Max Verstappen: 4ème)
Il s’agissait de la première journée de Red Bull avec le moteur Honda. Et si Verstappen a réalisé un temps correct à 1.3 de Vettel, avec un roulage de 132 tours. Autrement dit, une bonne base de travaille pour perfectionner la monoplace avant Melbourne.
Renault: (Nico Hulkenberg: 10ème, Daniel Ricciardo: 11ème)
A l’instar de Mercedes, Renault a adopté pour cette première journée une stratégie basée sur l’enchaînement des tours sans objectif de performance, puisque les deux pilotes, séparés par trois millièmes, sont aux deux dernières places de la journée. Le potentiel de Renault sera à observer lors des prochaines journées.
Haas: (Romain Grosjean:3ème)
Pour cette première journée, Romain Grosjean a connu des hauts, avec le troisième meilleur chrono de la journée, mais également quelques bas, avec un problème mécanique le freinant quarante minutes. D’autre part, l’écurie américaine est l’une de celles qui ont le moins roulé, avec une soixantaine de tours seulement.
McLaren: (Carlos Sainz:2ème)
Comme l’année dernière, McLaren semble compétitif en hiver. Lorsque l’on connait la suite de la saison passée, il est difficile de tirer quelque conclusion que ce soit de ce second chrono. En revanche, avec 119 tours, l’écurie britannique a montré une fiabilité intéressante, malgré que Carlos Sainz ait causé un drapeau rouge, bloqué à la sortie des stands
Racing Point: (Sergio Perez:7ème)
La véritable inquiétude de la journée, Williams mise à part. En effet, avec seulement 30 tours au compteur, l’écurie rachetée par Lawrence Stroll s’est révélée être quasiment invisible ce lundi. Autrement dit, il s’agit d’un bilan léger pour une équipe qui se devait d’accumuler du roulage, pour ne pas répéter les « erreurs » de Force India, qui démarrait la saison de trop loin.
Alfa Romeo: (Kimi Raikkonen, 5ème)
Performant en matinée, le finlandais a longtemps occupé la seconde place du classement. Une performance interessante, dans la lignée de la fin de saison dernière pour l’écurie dirigée par Frederic Vasseur. Néanmoins, après avoir effectué une sortie de piste dès 9h05, « Raikko » a terminé la journée par un problème technique à une minute de la fin de la journée.
Toro Rosso: (Daniil Kvyat, 6ème)
Comme sa grande sœur Red Bull, Toro Rosso doit accumuler du roulage pour le moteur Honda. Avec 77 tours sans souci majeur, la journée semble réussi. Le 6ème chrono semble correspondre aux ambitions de l’écurie de Faenza.